Quelles sont les conditions pour accéder à une vente à réméré ?

Déménageur professionnel à Monaco
Pourquoi contacter un déménageur professionnel à Monaco ?
janvier 11, 2022
Pourquoi faire un investissement locatif en déficit foncier ?
octobre 15, 2022

Quelles sont les conditions pour accéder à une vente à réméré ?

Être propriétaire d’un bien immobilier et avoir une bonne situation financière

Savoir les conditions pour accéder à une vente à réméré est important pour se lancer dans le processus. En premier lieu, une étude de dossier est réalisée par le courtier qui se charge de l’opération. Pour cela, il vérifie la première condition. Celui qui décide de participer au réméré doit être propriétaire immobilier de son bien. Les locataires ne sont pas autorisés à participer à ce produit. Les propriétaires fichés à la banque de France ou ceux qui ont des besoins urgents de liquidité sont ceux qui peuvent participer au réméré. Ensuite, le courtier prend le soin de vérifier la situation financière du propriétaire. Cette étude permet de savoir s’il a la possibilité de rembourser l’argent des investisseurs à l’issue des 5 ans du processus du réméré. Si ces premières conditions sont réunies, il peut prétendre participer au réméré.

Pourcentage de la dette par rapport à la valeur vénale du bien immobilier vendu

L’une des conditions pour être capable de réaliser le réméré est la somme dont vous avez besoin en tant que vendeur. Votre besoin en liquidité ne doit pas dépasser les 60% de la valeur vénale du bien. C’est la raison pour laquelle une estimation immobilière est faite avant la vente. De plus, il est important de savoir que dans le réméré, le bien est souvent vendu avec une décote allant de 30% à 40%. Si votre besoin en financement dépasse la somme totale pour laquelle le bien sera vendu, alors vous n’êtes pas éligible au projet. Il faut aussi savoir qu’une partie des fonds perçus après la vente permettra de payer les honoraires du notaire. Une autre partie sera versée pour assainir vos finances. Une autre partie servira à payer vos dettes et à servir de caution pour votre rachat. C’est la raison pour laquelle il faut savoir les conditions pour accéder à une vente à réméré.

La nature du bien et sa situation géographique

La nature du bien est une condition importante dans le réméré puisqu’il s’agit d’une vente immobilière. Le propriétaire vendeur doit d’avoir réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires. En plus, si le logement est en bon état, le réméré sera plus facile que s’il est en mauvais état. Une autre chose importante à savoir est que si votre logement est un appartement, une maison, un immeuble et autre, cela va influencer la décision du courtier à vous autoriser à continuer le processus ou non. Si votre bien se trouve dans une zone dans laquelle il est difficile de trouver des acheteurs, alors vous ne pouvez pas réaliser le réméré. Par contre, s’il est situé dans la zone dans laquelle bon nombre d’investisseurs sont intéressés, alors vous pouvez participer au réméré assez facilement.