Transport d’œuvres d’art : comment les protéger pendant le déménagement

Agence immobilière à Paris
3 raisons de solliciter l’aide d’une agence immobilière à Paris
août 4, 2023
Déménageur la Cigogne
Les services d’une entreprise de déménagement
octobre 9, 2023

Transport d’œuvres d’art : comment les protéger pendant le déménagement

meilleure entreprise de déménagement Monaco

meilleure entreprise de déménagement Monaco

En réalité, les occasions sont variées et présentent toutes des caractéristiques différentes. Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un déplacement pour des expositions ou des spectacles, il est toujours très délicat de déplacer des peintures, des sculptures ou même de simples documents.

Transport d’œuvres d’art : planification et logistique

Tout comme ils sont différents et parfois uniques, les déménagements d’œuvres d’art sont également « sur mesure ». Tous les objets ne peuvent pas être déplacés de la même manière : les peintures, les sculptures, les livres, les documents ont leur propre spécificité et le transport doit donc être unique pour chacun d’entre eux.

Contrairement au transport ou à l’expédition d’objets courants tels que des vêtements, des articles ménagers, etc., qui peuvent tous être planifiés selon une certaine vision standard, les œuvres d’art nécessitent une planification et une logistique personnalisées. N’hésitez pas à faire appel à demelux.fr/demenagement-monaco si vous avez besoin de transporter des objets de valeur à Monaco. La société de déménagement se trouve au 5, Rue Andrioli 06 000 Nice, France, mais vous pouvez également appeler le 06 67 79 87 89 pour prendre contact.

Transport d’œuvres d’art : les opérations préliminaires

  • Bien connaître l’œuvre d’art à déplacer. La connaissance de ses caractéristiques, de ses dimensions et de son état de conservation est fondamentale pour comprendre la meilleure façon de la transporter.
  • Préparer la logistique du déplacement en étudiant bien chaque étape.
  • Identifier le meilleur type de transport : aérien, maritime ou terrestre.
  • Comprendre quel est le meilleur moyen de transport, en veillant à minimiser la nécessité de transborder l’œuvre d’art.
  • Étudier attentivement le type d’emballage adapté à l’œuvre.
  • Identifier et, le cas échéant, prendre en charge les opérations douanières et/ou la documentation nécessaire.

Transport des œuvres d’art : l’emballage

Le délicat processus de déplacement et de transport des œuvres d’art nécessite un emballage et des précautions particulières. En ce qui concerne l’emballage, nous pouvons le diviser en deux macro-catégories :

  • Les emballages souples,
  • L’emballage rigide.

L’emballage souple

Les objets sont protégés par des matériaux tels que le papier de soie, le papier bulle, le papier bulle en carton, l’éthafoam. Ils sont recouverts de ces matériaux et scellés avec du ruban adhésif pour arrêter la couverture. Bien entendu, pendant le transport, qui est effectué avec un équipement approprié, ils sont fixés avec des systèmes de serrage adéquats et anti-oscillation afin d’obtenir une stabilité maximale pendant le transport.

L’emballage rigide

L’emballage rigide pour le transport d’œuvres d’art est constitué de caisses en bois de dimensions adaptées à l’œuvre. En général, les caisses sont multicouches, avec des renforts périmétriques et un revêtement ignifuge et imperméable. L’intérieur est garni de couches de rembourrage (polyuréthane, éthafoam, etc.), en fonction de l’œuvre à transporter.

Assurance pour le transport d’œuvres d’art

Parler de risques pour les œuvres d’art fait immédiatement penser au vol. Or, selon une étude, le vol est le plus faible de tous les risques que peuvent encourir les œuvres d’art. En revanche, le pourcentage de dommages qu’elles subissent, notamment lors de leur manipulation et de leur transport, est très élevé.

Une œuvre d’art est un patrimoine inestimable non seulement en raison de sa valeur économique, qui doit être prise en compte. C’est précisément dans cette optique que la protection par une police d’assurance devient une priorité. Bien sûr, une police d’assurance n’empêche pas que l’œuvre soit endommagée, mais elle peut au moins couvrir les coûts éventuels de restauration de l’œuvre.